Login

Deleplanque se recentre sur les semences

La reprise de 100 % des parts de Strube par Deleplanque sera effective au plus tard dans le courant du deuxième semestre 2024.

Le groupe Deleplanque va reprendre 100 % des parts du sélectionneur allemand Strube, dont il détenait les trois cinquièmes depuis 2018. Il cède en parallèle ses activités dans le domaine des fertilisants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le semencier français Deleplanque a annoncé, lundi 6 mai, avoir conclu un accord avec la société allemande Suet en vue de la reprise de 100 % de l’entreprise Strube, le leader du marché des semences de betteraves. « Cette opération sera effective au plus tard dans le courant du deuxième semestre 2024 », indique Deleplanque dans un communiqué de presse.

Le groupe Deleplanque avait fait l’acquisition en 2018 de la majorité du capital de l’allemand Strube, à hauteur de 60 %, en association avec son partenaire Suet (40 %), spécialiste de l’enrobage. Le semencier français est le distributeur exclusif de la génétique betteravière Strube depuis 1954. Suet restera le partenaire industriel du groupe Deleplanque pour l’enrobage et le conditionnement des semences.

Arrêt des fertilisants

Par ailleurs, Deleplanque a cédé le 2 mai dernier son activité dans le domaine des fertilisants (engrais 100 % organiques et engrais organo-minéraux) à Veolia agriculture (Sede, Angibaud, Huon, Sani), l’objectif étant de se recentrer sur les activités de semences.

« Ces deux opérations menées conjointement vont permettre à Deleplanque de développer les synergies entre les différentes entités qui composent son groupe : Deleplanque, Van Waveren et Strube », précise le groupe français. L’Allemand Van Waveren, qui sélectionne des semences potagères, a rejoint le groupe Deleplanque en 2020.

Position renforcée

« Ces mouvements stratégiques majeurs confortent nos objectifs de développement », se félicite Éric Verjux, président du groupe Deleplanque. Ils renforcent la position « d’acteur international de premier plan sur le marché des semences de betteraves à sucre, des semences potagères (pois, haricot, maïs doux) et de grandes cultures (blé et tournesol principalement) » du groupe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement